Un esprit sain dans un corps sain. Un bien bel objectif devenu si difficile à atteindre aujourd’hui avec toutes les sollicitations et tentations de la vie quotidienne.

Nous sollicitons chaque jour un peu plus notre corps, sans écouter les signes qu’il nous envoie, jusqu’à atteindre le point de non-retour. Parfois il sera trop tard. Le temps de la prévention laissera place à celui des rendez-vous médicaux et traitements en tout genre. Et la facture est salée !

Agissez dès maintenant !

Golfer Autrement, c’est avant tout faire du golf un moyen de prévention pour votre santé. Nous ne souhaitons pas que vous payiez le prix pour votre santé ! C’est pourquoi, nous vous présentons dans cet article les 5 raisons pour lesquelles le golf est bon pour votre santé :

     1. Le golf peut augmenter votre espérance de vie de cinq ans, quel que soit votre hygiène de vie !

C’est la conclusion d’une étude Suédoise de 2008 (Farahmand et al : 2008). Qu’attendez-vous ! Golfez et troquez votre canne contre un club de golf !

      2. Le maintien de sa condition physique tout au long de sa vie :

Le golf est bon pour les os, les ligaments, les tendons. Jouer au golf vous permet même de garder une certaine souplesse.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le golf peut être conseillé pour ceux qui ont de l’arthrose ! Selon les médecins, il est impératif de continuer à bouger et exercer une activité physique, afin de ne pas laisser cette maladie inflammatoire se développer.

Golfer permet de bouger tout en gérant l’intensité physique. Vous pouvez ainsi entretenir le corps. Nous vous conseillons bien évidemment de consulter votre médecin afin qu’il vous conseille au mieux sur la meilleure façon de pratiquer votre loisir favori !

     3. Le golf contribue à la bonne santé psychologique et neurologique de la personne !

  • Le golf permet de lutter contre la dépression en réveillant le cerveau apathique.
  • Le golf Oxygène le cerveau, active le système nerveux en poussant à la réflexion. Le golfeur doit se concentrer, visualiser quelque chose, prendre des informations extérieures toujours différentes et variées comme le vent, les distances, les pentes, etc. Le golfeur conserve davantage ses fonctions cognitives.

Voilà autant de facteurs préventifs reconnus contre les maladies neurodégénératives. Ils s’associent pour limiter le risque de maladie d’Alzheimer. Une étude menée par BAUMEISTER met en évidence, lors du putting, un accroissement de l’activité électrique du cerveau dans les zones dévolues à la planification et à la stratégie

     4. Prévention des maladies cardio-vasculaires

Golfer c’est marcher sur de magnifiques parcours vallonnés, en forêt, c’est taper des balles en arpentant les rues de sa ville, c’est putter à la pause près de la machine à café ! Golfer c’est avant tout rester dynamique ! Et c’est bon pour le cœur !

     5. Le golf est facteur de « socialisation »

C’est le nom donné par les scientifiques à ce besoin essentiel pour avoir une bonne santé psychologique. Et oui l’être humain est un être social, il a besoin de relations pour évoluer, grandir.

Que vous jouiez avec des amis ou avec des inconnus, le golf est facteur de rencontre, de partage. Le golfeur va donc s’ouvrir et faire évoluer son rapport à lui-même, aux autres et au monde, et ça, c’est très bon pour la santé du point de vue des scientifiques.

Alors qu’attendez-vous ? Connectez-vous, retrouvez-vous et partagez un moment de détente privilégié en famille, entre amis, entre collègues !

 

Sources :

¹ Coalition québécoise sur la problématique de poids, Conséquence de l’inactivité physique, https://www.cqpp.qc.ca/documents/file/2016/activite-physique_consequences_inactivite_physique.pdf, 2016.

Farahmand, G. Broman, U. de Faire, D. Va˚gero¨ et A. Ahlbom, Golf: a game of life and death – reduced mortality in Swedish golf players, Scandinavian Journal of Medicine & Science in sports, 2008, 6p.

ASSOCIATION CANADIENNE DU DIABÈTE, https://www.diabetes.ca/getmedia/08d91d75-1fd7-4b96-a11b-5365a9b4b718/diabetes-charter-backgrounder-national-french.pdf.aspx, 2016.

Fédération Française de Golf, La chronique du golf,https://www.ffgolf.org/Actus/Sante/La-chronique-du-Doc/Chronique-du-Dr-Olivier-Rouillon-le-golf-un-sport-qui-vous-veut-du-bien, 2017.

Cadre dirigeant magazine, Jouer au golf, bon pour le job et la santé, http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/vie-quotidien-cadre/jouer-golf-sperance-vie/, 2012.

Arizona foothills magazine, Why golfing is so good for you and your health, https://www.arizonafoothillsmagazine.com/travel-and-leisure/golf/9178-why-golfing-is-so-good-for-you-and-your-health.html.